Un grand gestionnaire de médias sociaux est, comme dirait Ron Burgundy: « Les couilles ».
C’est un fait incontesté que chaque entreprise doit être active dans les médias sociaux. Les exigences en constante évolution du consommateur moderne exigent que les marques réfléchissent rapidement et s’adaptent rapidement afin de garder une longueur d’avance.
Le rôle d’un gestionnaire de médias sociaux a séduit la génération massive d’internautes socialement actifs. C’est difficile de ne pas le faire. Surtout quand certains pourraient penser que vous pouvez gagner beaucoup d’argent en publiant des mises à jour Facebook. À peine.
Être un gestionnaire de médias sociaux, c’est un peu comme être un comédien de stand-up. Vous devez rapidement comprendre votre public et votre engagement avec eux est vital. Pour ce faire, vous devez savoir si le public rit de vos blagues et vous devez le savoir en temps réel. Si vous pouvez le faire, alors vous avez déjà gagné la foule.
Alors, comment devient-on un manager social ? Plus précisément, comment devient-on un grand gestionnaire social?
La réponse sera surprenante pour certains. Tout d’abord, vous devez le vouloir. Deuxièmement, vous devez l’aimer. Troisièmement, vous devez l’apprendre. Et même si vous cochez toutes ces cases, vous devriez vous demander: « Suis-je une personne sociale? » Si la réponse est non, alors devenir un gestionnaire de médias sociaux n’est probablement pas pour vous…
Jetons donc un coup d’œil aux statistiques.
LinkedIn affiche 57 910 résultats pour « Social Media Manager »
Les médias sociaux ont maintenant dépassé le porno en tant qu’activité numéro 1 sur le Web
97 % de tous les consommateurs recherchent des entreprises locales en ligne
71% des consommateurs recevant une réponse rapide de la marque sur les médias sociaux disent qu’ils recommanderaient probablement cette marque à d’autres
93% des spécialistes du marketing utilisent les médias sociaux pour les entreprises
En termes de difficulté d’exécution, près de la moitié (49%) des spécialistes du marketing B2B placent le marketing des médias sociaux en tête, suivi du marketing de contenu (39%), du référencement (26%) et du mobile (25%)
77% des spécialistes du marketing B2B utilisent un blog dans le cadre de leur mix marketing de contenu
En moyenne, 25 % des budgets marketing sont maintenant consacrés au développement, à la diffusion et à la promotion de contenu.
78% des petites entreprises attirent de nouveaux clients via des sites sociaux
Lorsqu’on leur a demandé de classer la maturité du social business de leur entreprise sur une échelle de 1 à 10, plus de la moitié des dirigeants d’entreprises mondiales ont attribué à leur entreprise une note de 3 ou moins.
Mais la statistique la plus pertinente pour cet article est:
Seulement 12% de ceux qui utilisent le marketing social estiment qu’ils l’utilisent efficacement.
Être un gestionnaire de médias sociaux apporte avec lui des avantages clés dans un environnement indépendant. Le plus reconnaissable étant le fait que vous êtes votre propre patron. Vous prenez les décisions et ne répondez à personne. Vous envoyez les factures et vous définissez les stratégies. Heck, vous pourriez vous asseoir dans vos caleçons toute la journée sur l’ordinateur si vous le vouliez.
L’autre est l’argent. C’est un rôle en demande, mais que les entreprises ont encore du mal à accepter. Certaines entreprises réalisent et comprennent la valeur que les médias sociaux pourraient apporter à leur entreprise et sont prêtes à investir massivement dans des campagnes de médias sociaux robustes. En tant que votre propre patron, vous pouvez décider comment définir vos coûts et vos prix en conséquence.
Une autre raison attrayante est la faible barrière à l’entrée. Avec de faibles coûts de démarrage et de nombreuses ressources en ligne (comme celle-ci!) pour réduire rapidement la cure d’apprentissage, n’importe qui peut lancer une entreprise de gestion sociale indépendante dans un court laps de temps.
Je vais vous raconter mon histoire sous peu, mais d’abord, explorons les compétences essentielles dont vous aurez besoin pour devenir un excellent gestionnaire de médias sociaux.
Compétences fondamentales :
Connaissances en marketing
Vous devez avoir une bonne compréhension des principes de base du marketing. Une certaine formation en marketing serait bénéfique, mais sinon, vous pouvez trouver de nombreuses ressources de qualité en ligne.
Expérience
Votre expérience ne doit pas nécessairement se limiter aux expériences de vie. Avez-vous géré vos propres profils de médias sociaux pendant un certain temps? Savez-vous comment gérer efficacement vos propres comptes sociaux et comprendre ce que les clients attendent?
Sociable
J’en ai parlé au début de l’article. Si vous n’êtes pas une personne sociable – quelqu’un qui n’aime pas beaucoup communiquer et qui n’est pas très extraverti, alors devenir un gestionnaire de médias sociaux n’est tout simplement pas pour vous. Bien sûr, vous pouvez vous cacher derrière un mot-clé et surveiller pendant un certain temps, mais les clients voudront généralement se rencontrer, parler au téléphone ou avoir des sessions Skype à un moment donné.
Gestion de projets
Vous n’avez pas besoin d’avoir un certificat Prince2, mais vous devez être capable de bien gérer les projets et votre temps. Il est typique pour les gestionnaires de médias sociaux de travailler avec plusieurs clients à la fois. Garder un œil sur tout est important pour que cela ne devienne pas écrasant.
Technologique
Les médias sociaux existent en ligne. Par conséquent, vous devez avoir un certain degré de connaissances en informatique. Avoir une bonne connaissance de la technologie sociale améliorera vos services et vous assurera de vous tenir au courant des dernières tendances et développements sociaux.
Entregent:
Communication
Il va sans dire que si vous allez représenter une entreprise et interagir avec ses clients, vous devrez avoir de solides compétences en communication.
Personnalité
Les entreprises ont tendance à ne pas vouloir embaucher des personnes sans personnalité pour agir au nom de leur marque. Cela ne résonne pas bien avec eux, ni avec leur public.
Réactivité
J’en ai parlé à quelques reprises – les médias sociaux sont très rapides. Imaginez si l’une de vos missions sociales était largement axée sur le service à la clientèle et que vous ne répondiez pas aux plaintes ou aux demandes des clients pendant des semaines. Les internautes veulent des réponses rapides. Être en mesure de répondre à ces besoins peut être très utile à votre client (et à vous!).
Entrepreneurial
Pour devenir un gestionnaire de médias sociaux en tant que pigiste, vous devez être autonome. Vous devriez être prêt à faire un effort supplémentaire et à prendre quelques risques financiers en cours de route. Si vous ne décrochez pas un emploi suffisamment rémunérateur en un mois, comment cela vous affectera-t-il?
Multitâche
Un bon gestionnaire de médias sociaux doit être capable d’effectuer efficacement un large éventail de tâches.
Organisation
Vous devez toujours être très bien organisé lorsque vous fournissez des services de gestion des médias sociaux. J’utilise toutes sortes d’outils traditionnels comme les calendriers, les tableaux blancs et les listes de tâches pour rester organisé. J’utilise également de nombreux outils organisationnels en ligne, tels que: Thunderbird pour accéder à tous mes comptes de messagerie en un seul endroit, Dropbox pour partager facilement des documents avec les clients et des signets pour garder une trace de tous les sites Web que je visite fréquemment.
Réflexion stratégique
Être capable de réfléchir aux campagnes avant qu’elles ne se produisent et parfois sortir des sentiers battus en cas de besoin, sont un grand atout à avoir en tant que gestionnaire de médias sociaux. Les clients ont tendance à vouloir savoir comment vous allez faire quelque chose avant de vous laisser le faire, il est donc essentiel de pouvoir présenter une stratégie claire et concise.
Flexible (avec voyage)
Contrairement à la croyance populaire, un gestionnaire de médias sociaux indépendant doit parfois quitter son bureau! Si c’est un problème pour vous, alors vous devriez penser à commencer une autre profession. Presque tous les projets d’envergure que j’entreprends impliquent plusieurs rencontres avec le client. Vous devriez avoir des compétences de pitch raisonnables, car vous devrez peut-être vendre vos services en face à face, avant d’être embauché. Vous pouvez même choisir de prendre en charge le travail à l’interne.
Compétences élargies :
Rédaction
Tout bon gestionnaire de médias sociaux est un grand écrivain. L’écriture constitue la base de nombreux aspects du marketing en ligne, qu’il s’agisse de créer des publicités, d’écrire des blogs, d’interagir avec les clients, de rédiger des textes de vente ou de rédiger des communiqués de presse.
Conception graphique
Presque toutes les plateformes de médias sociaux offrent la fonctionnalité nécessaire pour personnaliser l’interface et intégrer votre propre image de marque. Si vous êtes pointu avec Photoshop (ou un logiciel de conception similaire), vous êtes bien placé pour offrir ces services dans le cadre de votre package de médias sociaux. De même, la création de contenu tel que des infographies, des bannières ou des images est une pratique courante pour un gestionnaire de médias sociaux.
Publicités
Chaque gestionnaire de médias sociaux devrait avoir une bonne connaissance de la publicité. Qu’il s’agisse de publicité Pay-Per-Click (PPC) ou de bannières publicitaires, vous devez connaître les tenants et aboutissants de chaque discipline et comprendre comment optimiser chaque format.
RP
Les relations publiques sont étroitement liées au marketing des médias sociaux, en ce sens que les deux impliquent la gestion de la diffusion de l’information entre une entreprise et le public. Vous pouvez commencer par ne pas avoir besoin d’avoir une connaissance approfondie des relations publiques, car elles sont généralement gérées par de grandes marques qui ont intérêt à persuader les parties prenantes, les investisseurs ou le public de maintenir un certain point de vue.
Statistique
Tout dans le marketing doit être mesuré. Vous devez mesurer et analyser périodiquement votre performance en matière de marketing social et produire des rapports à l’intention de vos clients pour démontrer votre valeur.
SEO
Comprendre comment les médias sociaux affectent l’optimisation des moteurs de recherche améliorera en fin de compte les performances des campagnes. En 2012, il y avait en moyenne 5 134 000 000 de recherches sur Google chaque jour. Si vous pensez que le référencement n’a pas d’importance pour vos activités sociales, détrompez-vous.
Marketing traditionnel
Même si vous ne serez généralement pas impliqué dans les pratiques de marketing traditionnelles tout en assumant un rôle de gestion des médias sociaux, vous devez comprendre comment les deux formes de marketing s’affectent mutuellement et comment chacune peut être mieux exploitée pour compléter l’autre.
Montage vidéo
Ce sera probablement la moins utilisée de vos compétences plus larges, mais elle peut néanmoins vous aider dans vos positions de marketing social. J’ai eu quelques clients qui exigeaient que des présentations ou des vidéos de démonstration soient éditées avant d’être utilisées dans leurs campagnes de médias sociaux. Je ne suis certainement pas un expert, mais avoir un niveau raisonnable de connaissances dans l’utilisation de Windows Movie Maker (ou d’un logiciel de montage vidéo similaire) peut transformer ce fichier vidéo directement de la caméra en une belle vidéo prête pour YouTube.
Même si vous possédez toutes les compétences nécessaires pour devenir un gestionnaire de médias sociaux, il est encore possible d’améliorer vos services en utilisant différents outils et logiciels sociaux. Je vais rapidement récapituler deux logiciels différents que j’utilise et qui peuvent vous aider à devenir un excellent gestionnaire de médias sociaux:
Hootsuite: J’ai écrit une critique approfondie de Hootsuite sur mon blog qui comprend également un tutoriel vidéo qui devrait fournir toutes les informations que vous devrez savoir sur Hootsuite.
BuzzBundle: C’est mon logiciel préféré et le plus apprécié que j’ai jamais utilisé. Je l’utilise principalement pour trouver des mots-clés autour de mon sujet de contenu à travers une vaste gamme de blogs, de forums et de sites sociaux et me renvoyer toutes ces informations dans une seule interface. Je peux alors voir qui discute de mon sujet et sauter directement dans les conversations pour ajouter mes deux cents.
Ce que l’on attend de vous…
Alors, que fait réellement un gestionnaire de médias sociaux? Comme vous pouvez probablement le constater maintenant, le rôle d’un gestionnaire de médias sociaux est diversifié. Ce n’est pas un cas de « Eh bien, je poste des mises à jour sur Facebook ». Voici quelques activités générales que les gestionnaires de médias sociaux devront exécuter:
Stratégie
Vous devrez formuler des stratégies spécifiques à la campagne et à la plate-forme qui répondent aux objectifs commerciaux. Vous créerez des plans d’actions, des calendriers de contenu, définirez des métriques et des KPI, entreprendrez diverses activités de recherche et effectuerez différents types d’analyse.
Création de contenu
Le contenu crée les bases de toute campagne marketing. La façon dont vous décidez d’exécuter vos campagnes dépendra des différentes formes de contenu que vous produisez. Comme vous l’auriez sans doute déjà entendu de quelqu’un, le contenu est roi. Croyez-les.
Gestion de la communauté
Gérer les comptes, c’est aussi gérer les communautés. Vous devez être la personne de référence lorsque vous représentez des marques dans les domaines sociaux et atteindre et interagir continuellement avec votre public. Vous devrez constamment renforcer les relations sociales afin de développer des adeptes durables.
Création d’un public
Le marketing auprès des mêmes personnes encore et encore n’élargira pas votre portée et votre portée sociale. Vous devriez augmenter le lectorat et votre niveau d’influence auprès de vos publics cibles.
Service client
De nombreuses entreprises utilisent les médias sociaux comme canal instantané pour le service client. Vous devrez être réactif et utile dans vos activités sociales, étant régulièrement le premier point de contact. Vous représenterez la marque et gérerez les perceptions de ses clients.
Mesure
Chaque effort qui consomme de l’investissement devra être mesuré et analysé. J’ai déjà écrit des tutoriels qui montrent comment vous pouvez configurer votre compte Google Analytics sur mon blog.
Rapports
Une fois vos efforts mesurés et analysés, vos clients voudront comprendre le rendement de leur investissement. Cela peut prendre la forme d’aides visuelles pour les réunions ou de rapports numériques. Le reporting est un ingrédient clé de tout gestionnaire de médias sociaux afin de prouver votre valeur et de démontrer la valeur que vous avez ajoutée à l’entreprise.
Comment suis-je devenu Social Media Manager ?
Je suis actif dans les médias sociaux depuis juillet 2007. C’était avant l’époque de tous les derniers outils et logiciels de marketing social qui sont aujourd’hui ancrés dans la vie quotidienne de tous les spécialistes du marketing social. Les ressources ou les tutoriels n’étaient pas aussi largement disponibles pour aider à accélérer la courbe d’apprentissage.
J’ai trouvé un cours en ligne qui semblait assez bon pour m’apprendre à transformer mes compétences sociales que j’avais pratiquées pour mon propre compte en une entreprise à part entière. J’ai investi 600 £ dans ce cours en ligne pour apprendre les bases et maintenant que quelques années ont passé, je peux regarder en arrière et dire que la valeur n’était pas si grande, mais les idées étaient là. Cela m’a poussé à sortir des sentiers battus et m’a motivé à commencer ma trajectoire pour devenir un gestionnaire de médias sociaux.
Donc, avant de décider de transformer mon amour pour les médias sociaux et le réseautage en une opportunité indépendante, j’ai fréquenté l’Université Brunel où j’ai obtenu mon baccalauréat et ma maîtrise en gestion des affaires. C’est à cette époque que j’ai sauté à bord avec le boom du poker et que j’ai commencé à jouer à des jeux d’argent et des tournois en ligne. Le poker m’a vraiment aidé à développer mes propres compétences en gestion du temps, en gestion de l’argent et en analyse. J’ai toujours su que je voulais démarrer ma propre entreprise, alors c’était une bonne plate-forme pour me mouiller les pieds. Tout au long de mon temps de jeu de poker, j’ai toujours été engagé dans des discussions sociales en ligne et j’ai même écrit quelques articles d’invités pour des sites de poker.
Avant de m’en rendre compte, j’étais un gestionnaire de médias sociaux indépendant à part entière…
Donc, pour démarrer mon travail indépendant sur les médias sociaux, j’ai rejoint un tas de sites indépendants comme Elance, oDesk et Freelancer. J’en utilise encore quelques-uns aujourd’hui.
Après quelques années passées à travailler en freelance sur de petits projets ponctuels et à développer mon sens aigu du marketing social, j’ai été embauché par une société de services commerciaux en ligne pour mener leurs campagnes de médias sociaux, ainsi que pour gérer toutes les campagnes de marketing social de leurs propres clients. Je travaille encore avec eux aujourd’hui, ce qui montre le pouvoir de forger de bonnes relations de travail.
J’ai réussi à attirer des clients dans la plupart des mois pour les prochaines années et chaque projet a fini par être assez diversifié du suivant. Cela m’a permis de développer des compétences plus larges que j’ai depuis trouvé presque une nécessité afin de fournir un service de marketing des médias sociaux bien équilibré. J’ai mentionné certaines de ces compétences plus larges requises pour devenir un excellent gestionnaire de médias sociaux vers le milieu de cet article.
J’ai également continué à maintenir et à créer mes propres profils de médias sociaux. Il est important de mettre en pratique ce que vous prêchez et de mettre en valeur votre expertise dans vos propres domaines. Mes profils sociaux ont régulièrement attiré des clients, ce qui permet de continuer à travailler et de développer mon potentiel de réseautage.
J’écris sur mon blog depuis quelques années, mais je n’ai mis à jour mon site que récemment. Mes propres activités sociales servent également à générer du trafic vers mes sites, où je génère des revenus passifs. J’aime « écouter » l’environnement social et m’engager avec des gens qui recherchent déjà mon contenu. Cela sert bien à établir et à renforcer les connexions, ainsi qu’à attirer un trafic ciblé.
J’ai également été un blogueur invité passionné. Je crois que la rédaction d’articles pour d’autres blogs pertinents ne sert qu’à augmenter votre portée et votre exposition. Une ou deux fois, j’ai vu mes articles présentés par des magazines et des publications en ligne, ce qui était toujours agréable.
Garder les oreilles au sol et me mettre « sur le terrain » était l’une des choses que je me suis promis de faire, même si je savais que la grande majorité de mon temps serait passée dans mon bureau à domicile. J’ai essayé de rencontrer régulièrement des relations d’affaires et des clients pour m’assurer qu’ils pouvaient faire correspondre un personnage en ligne à un visage réel. La grande majorité du temps, j’ai même réussi à me souvenir de mes cartes de visite!
Une stratégie que j’ai toujours essayé d’employer en freelance est d’essayer de transformer un client en trois. Ce que je veux dire par là, c’est que le bouche à oreille est la publicité la plus puissante qui soit. Les gens agissent sur la base de recommandations solides que leurs amis font. J’ai trouvé que prendre une approche aussi basique que de demander aux clients à la fin des projets s’ils connaissaient quelqu’un qui pourrait bénéficier du marketing des médias sociaux, fonctionnait étonnamment bien.
Comme les médias sociaux sont un environnement si dynamique avec des start-ups en plein essor et en faillite tous les quelques mois, je savais qu’il était essentiel de se tenir au courant des développements sociaux. De temps en temps, un client me demandait de créer des profils ou des campagnes sur des sites dont certains gestionnaires de médias sociaux n’auraient jamais entendu parler. Rester à l’écoute m’a permis d’avoir au moins quelques connaissances et une certaine expérience dans l’utilisation de ces plateformes, ce qui a considérablement réduit ma courbe d’apprentissage et, en fin de compte, conduit à des campagnes plus performantes.
Il y a environ un an et demi, j’ai décidé d’élargir mon offre de services et de créer une entreprise de conception de sites Web avec mon partenaire commercial. « Thinking Forwards » est né à l’été 2012. Les sites Web et les médias sociaux vont de pair, ce qui m’a permis de vendre mes services dans les deux sens.
Cela m’amène donc vaguement là où je suis maintenant. Juste pour être clair; Je n’ai jamais utilisé la publicité payante ou le référencement pour mon propre bénéfice en tant que gestionnaire de médias sociaux. Ma progression est venue uniquement par le marketing de contenu et les tactiques de guérilla marketing.
Pour résumer comment je suis devenu un gestionnaire de médias sociaux:
- Rejoint des sites indépendants
- Mis en pratique ce que je prêchais et maintenu activement mes propres profils de médias sociaux et blogs
- J’ai continué à réseauter et à créer mes listes de contacts
- Continuellement créé mon propre contenu sur mes propres sites
- J’ai apporté mon contenu directement aux prospects
- De manière proactive, j’ai continué à demander si les gens avaient besoin de mon aide
- Blogs invités et articles en vedette
- Participation à des activités de réseautage et rencontre des clients et des contacts d’affaires
- J’ai essayé de transformer un client en trois
- Tenu au courant des nouveaux réseaux sociaux et des développements
- Lancement d’autres initiatives où les services de médias sociaux étaient complémentaires
- N’a jamais refusé d’opportunités de travail ou de réseautage
- Travaillait de longues heures, parfois pour de petites récompenses, afin de bâtir une réputation, une autorité et une présence
- J’ai pensé vous laisser avec quelques derniers conseils tirés de ce que j’ai appris de mes propres expériences en tant que gestionnaire de médias sociaux.
Rappelez-vous que…
Parfois, vous ne serez pas fait pour un projet, même si vous pensez que vous êtes
Vous pouvez travailler pour moins que le montant souhaité, si les avantages le justifient.
Vous ne gagnerez pas tous les contrats, alors ne vous en voulez pas si vous êtes refusé.
Les choses changent très rapidement dans les médias sociaux, vous devrez donc vous adapter continuellement
Vous n’en savez jamais autant que vous le pensez!
Commencer une carrière dans n’importe quoi prend du temps et des efforts. Si vous pensez qu’il est facile de devenir un excellent gestionnaire de médias sociaux, détrompez-vous…
Je vous souhaite le meilleur dans vos projets futurs!
Blogue : http://www.stuartjdavidson.com
Livre électronique gratuit: « Comment gagner dans les médias sociaux » -> http://stuartjdavidson.com/how-to-win-in-social-media/
Je suis un spécialiste du marketing numérique indépendant et un concepteur Web basé à Londres, au Royaume-Uni. Je gagne ma vie en ligne et je vais vous apprendre comment vous pouvez aussi…
Source de l’article: https://EzineArticles.com/expert/Stuart_J_Davidson/1298568
Source de l’article: http://EzineArticles.com/8132312