Lorsque vous faites une présentation, vous devez vous rappeler qu’une communication efficace est liée à l’utilisation de votre voix et de votre langage corporel beaucoup plus qu’au contenu de ce que vous dites.
Certaines études ont montré que le langage corporel représente 55% de ce que nous emportons avec nous lorsque nous avons assisté à une présentation.
Le langage corporel laisse une impression durable, vous devez donc bien faire les choses lorsque vous faites une présentation.
Être sous surveillance et avoir les yeux de tout le monde sur vous peut être une expérience inconfortable. La première leçon du langage corporel est que vous ne devez pas laisser cela se voir à l’extérieur, peu importe comment vous vous sentez à l’intérieur.
Vous pouvez le faire en « agissant » comme si vous étiez un orateur confiant qui a parlé devant un large public à plusieurs reprises. Visualisez l’apparence d’un orateur confiant sur scène ou dans une salle de conférence. Maintenant, visualisez-vous en train de faire cela.
Vous pouvez également regarder les conférences TED sur YouTube et analyser ce que font les meilleurs présentateurs. Si vous pouvez exploiter ne serait-ce qu’une petite partie de la personnalité et du charisme de ces personnes, vous ferez des pas de géant dans vos compétences de présentation.
Préparation
Tout d’abord, vous devez obtenir le bon contenu. Considérez ce qui doit être inclus dans la présentation et restez simple. Travaillez tous les sujets d’actualité et assurez-vous d’avoir des preuves et des exemples au besoin.
Avant votre présentation, vous devez pratiquer, pratiquer, pratiquer! Pas seulement une fois, mais plusieurs fois. Plus vous pratiquez, plus vous vous sentirez confiant quant au contenu. Une fois que vous connaissez le contenu sur le bout des doigts, vous pouvez commencer à réfléchir à la façon dont vous allez le présenter.
Vous avez besoin qu’il ait l’air aussi naturel que possible, même si vous avez répété à mort lorsque vous vous présentez. Cela peut ne pas sembler logique, mais vous aurez l’air plus naturel lorsque vous aurez pris le temps de revoir la présentation en répétition.
Énergie
Tout au long de la présentation, vous devez être dynamique et énergique. Vous devez avoir l’air enthousiaste, comme si vous vous souciiez de ce que vous dites et du produit ou du service que vous offrez.
Si vous ne vous en souciez pas, pourquoi quelqu’un d’autre devrait-il le faire? Votre langage corporel devrait refléter cette énergie. Votre tête devrait être levée, vos yeux brillants, vos gestes devraient être hauts, et peut-être que votre poing sera serré lorsque vous parlerez de victoire ou de victoire, ou vous pourriez faire un geste à votre cœur si quelque chose signifie beaucoup pour vous ou votre entreprise. Ne restez pas enraciné sur place; Déplacez-vous de temps en temps lorsque vous modifiez une diapositive ou un sujet. Injectez de l’énergie dans la pièce. Aucun mouvement ne conduira à la dérive des pensées du public.
La manière d’être acceptable physiquement
Lorsque vous êtes devant votre public, vous devez être parfaitement équilibré et ancré si vous êtes immobile. Plantez les deux pieds sur le sol et tirez votre colonne vertébrale. Rentrez votre bassin et tirez vos épaules vers le bas et vers l’arrière.
Ne soyez pas tenté de mettre votre poids dans une hanche car votre public vous percevra inconsciemment comme manquant de colonne vertébrale. Ne croisez pas les bras et ne croisez pas les jambes, car vous semblerez sur la défensive. Essayez de ne pas vous balancer car le public pourrait penser que vous êtes un peu déséquilibré et ne pas faire confiance à ce que vous dites! C’est difficile quand vous êtes nerveux, mais essayez de garder votre corps ouvert et de faire face au public comme si vous étiez droit et honnête sans rien à cacher. Cela aidera à projeter la confiance.
Interagir avec vos visuels
Tourner le dos au public est un non-non, et vous devez l’éviter autant que possible. Si vous avez des diapositives d’une certaine description, pointez-les de temps en temps, accusez réception du contenu ou expliquez les graphiques et les diagrammes, mais ne les lisez pas.
Votre public peut lire et avoir déjà lu la diapositive dans les deux secondes suivant son affichage à l’écran. Au lieu de cela, utilisez des visuels qui retiendront leur attention pendant que vous présentez en toute confiance, face à votre public et établissant un contact visuel. Vous avez tellement répété que vous n’avez pas besoin de lire à l’écran de toute façon, n’est-ce pas?
Mouvement
C’est un fait que la façon dont vous bougez, faites des gestes et utilisez les expressions faciales aident à transmettre un sens à votre public. Si vous dites une chose, mais que votre langage corporel en dit une autre, votre public sera confus. Leur subconscient lit le langage corporel d’un présentateur pour comprendre ce qui est dit. Des gestes et des expressions faciales précis aideront le public à comprendre.
Déménager, c’est bien. Cela démontre la confiance et peut montrer que vous êtes réfléchi et dynamique. Rapprochez-vous de votre public de temps en temps, mais ne vous mettez pas trop dans leur visage, sinon vous les intimidez.
Assurez-vous que vos gestes sont puissants; Sinon, il ne sert à rien de les utiliser. Si vous gardez vos bras verrouillés sur vos côtés ou ne bougez qu’avec vos mains et vos poignets, vous semblerez tendu à votre public, alors détendez vos épaules et laissez le mouvement circuler naturellement dans vos bras.
En règle générale, plus l’audience est grande, plus vos gestes doivent être expansifs. Devant une réunion intime du conseil d’administration, vous pouvez garder vos mains assez près de votre corps à hauteur de poitrine. Devant un large public, vous devez également bouger vos épaules et le haut de vos bras. Si vous devez élever la voix, alors élevez vos gestes.
Vous n’êtes pas sûr de pouvoir y arriver? Bien sûr, vous pouvez! Vous n’avez pas besoin de faire une impression de moulin à vent; Vous n’avez besoin de faire des gestes sur certains mots ou phrases que si vous le souhaitez – pratiquez en privé. Essayez de dire « augmentation » ou « augmentation des profits » avec un geste. Essayez de dire « incroyable » ou « nous obtiendrons des résultats de cette façon. Il ne s’agit pas de faire tourner des roues de charrettes; Il s’agit de votre public qui vous perçoit comme engageant, intéressé et intéressant.
Les premières impressions comptent!
Dès que vous apparaissez dans la salle ou sur la scène, vous devez vous approprier et faire bonne impression. Se déplacer vers un lutrin ou jouer avec l’équipement n’insufflera pas beaucoup de confiance au public. Au lieu de cela, marchez devant eux, la tête haute, les épaules en arrière, établissant un contact visuel et souriant avec vos yeux ainsi qu’avec votre visage. Saluez tout le monde. Prenez un moment pour vous calmer, respirez profondément, puis lancez-vous avec votre déclaration d’ouverture.
Maîtrisez la scène et simulez votre confiance. En un rien de temps, vous n’aurez plus jamais à faire semblant!
Pamela Wigglesworth, CSP est consultante en marketing international, conférencière et PDG d’Experiential Hands-on Learning basée en Asie. Elle est l’auteure de The 50-60 Something Start-up Entrepreneur et travaille avec des organisations de plusieurs industries pour les aider à accroître la notoriété de leur marque, à augmenter leurs prospects et, en fin de compte, à augmenter leurs ventes.
Pour en savoir plus sur Pamela, visitez le site Web Experiential à https://experiential.sg/ ou envoyez-lui un courriel à courses@experiential.sg
Article Source: https://EzineArticles.com/expert/P_Lorraine_Wigglesworth/969794
Article Source: http://EzineArticles.com/10507683
Lisez plus ici : BLOG